Cyber-Vies
Cyber-Vies, notre campagne de sensibilisation débutant juin 2025, est une série de courtes vidéos (plus ou moins 5 minutes) avec des influenceurs qui racontent des anecdotes réelles et marquantes sur la cybersécurité. Objectif : sensibiliser les 16-30 ans aux dangers du web de manière fun, dynamique et engageante. Chaque épisode commence par un « hook » choc, suit une histoire captivante et se termine par des conseils pratiques.
Deux fois par mois à partir de juin, un nouvel épisode en collaboration avec un influenceur différent sera disponible sur nos plateformes en plus de notre contenu réseaux sociaux habituel. Les vidéos seront tournées à la Konbini, avec un plan sur l’influenceur et un montage dynamique. Le but est de montrer que tout le monde est vulnérable face aux dangers du web, mais qu’on peut éviter les menaces en suivant certains comportements.
Le but en faisant intervenir des influenceurs plutôt que des professionnels de la Cybersécurité ici, c’est que de cette façon, nous parvenons à toucher notre cible. Cette dernière n’est pas forcément avertie des dangers d’Internet, et ne s’en préoccupe pas forcément. Voir des influenceurs qu’ils regardent d’habitude par rapport à des vidéos gaming, humour, lifestyle etc, cette fois-ci par rapport au sujet de la cybersécurité sans que cela soit trop sérieux leur permet de s’accrocher au contenu sans penser que c’est ennuyant, et en se rendant compte des menaces du web. Cela pourra même leur donner envie de rester informés des futures vidéos avec les futurs influenceurs.
Pour que Cybertoile ait un vrai impact et une visibilité, il faut des collaborations stratégiques avec des acteurs influents. Voici des exemples de collaborations que nous envisageons :
Influenceurs :
- Étoile : Streamer Twitch et YouTuber passionné d’histoire et de culture, il mélange humour et pédagogie dans ses lives et vidéos.
- Domingo : Animateur et streamer, il est connu pour ses émissions interactives comme Popcorn, mêlant débats, jeux et invités variés.
- Little Big Whale : Streameuse gaming à l’univers chill et bienveillant, elle se démarque par son énergie positive et ses sessions musicales.
- Horty : Créatrice de contenu sur Twitch et YouTube, elle propose des vidéos fun et engagées, souvent axées sur le gaming et les discussions sociétales.
- Linca : YouTuber au ton sarcastique et cynique, il démonte avec finesse les absurdités du web et de la pop culture.
- Squeezie : il possède un public large et touche beaucoup de personnes depuis des années, digne de confiance par ses abonnés.
- Feldup : youtuber très connu et réputé pour ses vidéos finding horreur / enquêtes sur le web
- Hugo Décrypte : influenceur journaliste qui touche de nombreux sujets, très connu et connu pour être très fiable
- Kayane : Influenceuse esport et gaming qui s’intéresse aux technologies
Événements :
- Paris Games Week : où l’on peut sensibiliser les cyberattaques pour les gamers notamment
- DreamHack France (Tours, mai/juin) → Grand rassemblement esport, où la cybersécurité et la protection des comptes gaming intéressent beaucoup
- Japan Expo (public réceptif aux sujets cyber)
- FIC (Forum International de la Cybersécurité) (événement pro, networking avec experts)
- Salon de l’étudiant : stand d’association pour faire un rappel aux étudiants, qui sont cyber menacés tous les jours ou presque
Exemple de Script
« Je suis *nom du YouTubeur*, aujourd’hui j’ai plusieurs centaines de milliers d’abonnés… mais avant d’en arriver là, en plein essor de ma chaine, j’ai failli tout perdre à cause d’une arnaque.
Il y a quelques années, quand je commençais à percer, j’avais environ 5 000 abonnés. Un jour, je reçois un mail d’une marque de casques audio assez connue qui voulait me proposer un partenariat. Le mail était ultra pro : il y avait le logo de la marque, des termes techniques qui faisaient sérieux, et surtout une promesse de rémunération qui me paraissait énorme pour l’époque.
Dans le mail, ils me donnaient un lien vers un « espace créateur » où je devais me connecter avec mon compte YouTube pour « activer mon partenariat ». Sans trop réfléchir, je clique et je rentre mes identifiants Google…
Et là, plus rien. Mon compte se déconnecte tout seul. J’essaie de me reconnecter… impossible. J’ai été éjecté de mon propre compte.
Le pire, c’est que quelques heures après, des abonnés commencent à m’envoyer des messages : ‘Pourquoi t’as changé le nom de ta chaîne ?’, ‘C’est quoi cette vidéo cheloue sur ta page d’accueil ?’.
Je vais voir et je découvre que mon pseudo a été remplacé par un truc genre ‘Crypto Invest Pro’ et que les hackers ont mis en ligne un live qui diffuse des arnaques au Bitcoin… avec mon visage sur la miniature !
J’ai galéré à contacter Google pour récupérer mon compte. Heureusement, j’ai pu prouver que j’étais bien le propriétaire, mais ça m’a pris plusieurs jours et j’ai failli tout perdre. Aujourd’hui, j’ai appris la leçon et je fais ultra gaffe aux demandes de partenariats.”
Message de prévention : Comment éviter cette arnaque ?
- Vérifier l’expéditeur : une vraie marque ne vous contactera jamais avec une adresse en @gmail.com ou @yahoo.fr.
- Se méfier des offres trop belles : si une marque inconnue propose un gros cachet sans raison, c’est suspect.
- Ne jamais entrer ses identifiants via un lien reçu par mail : aller directement sur le site officiel de YouTube ou du réseau social concerné.
- Activer la double authentification : même si quelqu’un obtient votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter sans un code de validation.
